Mathieu Plante, associé fondateur chez Blax Web & Design, accompagnait la délégation de Planète Québec, une initiative du gouvernement du Québec rassemblant une cinquantaine d’entreprises technologiques désirant augmenter leur visibilité et leur rayonnement. 

Kiosque Planète Québec

L’édition 2017 promettait diverses conférences sur des sujets allant de la réalité virtuelle à l’intelligence artificielle ainsi que des démonstrations et panels. Le Québec y était bien représenté par des entreprises telles Moment Factory, Connect & Go, C2, D-Box et bien d’autres. Plusieurs d’entre elles ont eu l’opportunité d’y faire des présentations, alors que quelques artistes québécois ont pu faire partie de vitrines musicales dans le but d’attirer l’attention de producteurs, maisons de disques ou diffuseurs. Les visiteurs ont donc eu la chance d’assister à des prestations entre autres, de We Are Wolves, Betty Bonifassi, Charlotte Cardin et Jean-Michel Blais. 

Organize the World, Marie Kondo

Parmi les conférences qui ont retenu l’attention de Mathieu Plante, notons entre autres, « Organize the world » par Marie Kondo que l’on surnomme la papesse du rangement. Celle-ci présentait la méthode KonMari qui prétend non seulement pouvoir rendre votre espace physiquement plus plaisant mais aussi de vous mener vers un éveil spirituel.

« Beacons and the Smart Cities of Tomorrow », présentée par un panel de 4 experts dont Chuck Sabin et Julie Huls, abordait le thème de l’utilisation de balises dans un contexte de sécurité et de gestion municipale, plus particulièrement en ce qui a trait aux services d’urgence.

Pour sa part, Mike Pegler de PricewaterhouseCoopers (PwC) offrait la conférence « The Wearable Future : a brave new world », sur le futur des « wearables », basée sur des recherches primaires de partout dans le monde. On a pu y entendre Monsieur Pegler sur les tendances à venir ainsi que les applications possibles dans le domaine des vêtements connectés.

Chez les québécois, mentionnons la conférence animée par Jean-François Bouchard de Sid Lee à laquelle participaient Connect & Go, C2 Montréal, Moment Factory et Pixmob, et qui abordait le sujet de l’utilisation des nouvelles technologies afin d’influencer l’engagement de l’auditoire ainsi que l’avenir de l’événementiel.

Panel C2-MTL, Connect & Go, Moment Factory

Et comme il n’y a pas meilleure opportunité pour faire du réseautage que de faire la fête, deux soirées festives ont eu lieu au Quebec Sugar Shack, vitrine de Planète Québec et point de rencontre des québécois qui étaient sur place. Mardi le 13 mars c’était le méga party Montreal For President 2020, organisé par Connect & Go et Olivier Primeau du Beachclub. Puis, mercredi le 14 mars, c’était au tour du Canadian Piknik, soirée organisée par Piknik Électronik Montréal où les représentants des industries des médias, du cinéma et de la musique ont eu l’occasion de découvrir le son et l’ambiance du Piknik Électronik grâce à quelques DJ, dont Ryan Playground du Québec et Pomo de la Colombie-Britannique. 

Quebec Sugar Shack

Soirée animée par le Beachclub

Attirant plus de 95 000 personnes, le festival South by Southwest est définitivement un événement incontournable, avec des participants de plus de 80 pays. Comptant trois volets, dont un pour la musique et un pour le cinéma, c’est le volet SXSW Interactif qui attire le plus de visiteurs. En 2016, il avait réussi à en attirer près de 40 000 ! Une occasion unique pour faire briller le savoir-faire québécois et pour les petites entreprises de se faire remarquer par les grandes marques internationales.