Voici quelques-unes des tendances du marketing numérique pour l'année 2017, qui vous aideront à formuler des stratégies efficaces.

Le marketing de contenu et le storytelling

Nous avons vu dans les dernières années l’importance qu’a prise le marketing de contenu. Contrairement à la publicité traditionnelle, le marketing de contenu consiste plutôt à utiliser le « storytelling » pour par la suite, diffuser le message à un public ciblé. Stratégie par excellence pour atteindre les clients, celle-ci peut être élaborée en utilisant articles de blogue, publications sur les réseaux sociaux, vidéos, campagnes courriel et infolettres..

Nous avons eu un bon exemple de la force du « storytelling » lors du Super Bowl LI, alors que les publicités ayant le plus fait parler d’elles sont celles qui présentaient un récit à la manière d’un court métrage. La publicité de Budweiser nous révélait l’histoire de ses fondateurs, Snickers y est allé d’une publicité en direct dans un scénario de film Westerns, mais la plus frappante est sûrement celle de 84 Lumber qui en a touché plus d’un avec l’histoire de cette mère mexicaine et sa fille qui tentent d’entrer aux États-Unis mais qui se retrouvent devant un mur. Le réseau Fox ayant refusé de diffuser la publicité dans son entièreté, les téléspectateurs ont dû se rendre sur le site web de l’entreprise pour en voir la fin.

Les campagnes courriel et infolettres

Non, le courriel n’est pas mort ! Au contraire, l’emailing et l’infolettre se portent même très bien en 2017. Et l’automatisation des campagnes courriel est une autre tendance que nous réserve le marketing numérique cette année. Avec l’automatisation, il sera plus facile de rejoindre le bon client, avec le bon contenu et au bon moment. Nous assisterons donc à une plus grande personnalisation et segmentation afin de retenir l’attention d’une clientèle qui est déjà submergée d’offres.

Une autre stratégie d’importance que devront adopter les entreprises, est celle de l’ajout d’un panier d’achat directement dans le courriel. De ce fait, les clients peuvent recevoir un message leur rappelant la présence d’un achat dans leur panier, et n’ont donc pas besoin de retourner sur le site web pour conclure la transaction. De plus, les entreprises pourront utiliser cet outil pour faire des suggestions personnalisées de produits ou services, augmentant ainsi la conversion vers un achat.
 

Marketing Mobile

Le temps où le marketing mobile se faisait uniquement par SMS est maintenant révolu. Alors que de plus en plus de gens utilisent leur téléphone intelligent ou leur tablette pour entre autres consulter les médias sociaux, et où ils se sentent de plus en plus à l’aise d’y faire des achats, les entreprises doivent absolument en tenir compte et y accroitre leur présence. De plus, avec les applications de géolocalisation, il devient plus facile de faire du marketing de proximité pour les commerçants locaux. Les applications de messagerie mobile telles Snapchat et Messenger étant plus populaires que jamais, il serait insensé que les entreprises ne sautent pas sur cette opportunité.

Le Big Data et analyse des données

Il est à prévoir que l’analyse des données client prenne encore plus de place dans les prochaines années. Les entreprises peuvent grandement améliorer l’expérience du client grâce à ce qu’on appelle le Big Data, ou Super Données. En effet, ceci leur permettra de récupérer et d’analyser des informations sur les éventuelles tendances de leur clientèle, donc de mieux la comprendre et ainsi potentiellement augmenter les ventes de leurs produits ou services. Il faudra par contre que les entreprises fassent attention à bien unifier la vision de leur clientèle, ce qui est rendu plus difficile par la grande variété des plateformes, ce qui peut alourdir la gestion de ces données.

L’informatique et les experts à la rescousse

Pour terminer, il faut mentionner l’importance que prendra l’informatique pour ce qui est de récolter et d’analyser les données, afin d’en tirer profit. Il sera donc primordial que les entreprises s’entourent d’experts autant pour ce qui est des outils analytiques, tels Google Analytics, que pour développer ces stratégies et en assurer la maintenance, car il leur sera inutile de dédier une grande part de leur budget de marketing si elles ne sont pas prêtes à répondre adéquatement à leurs clients par la suite.